Les tares génétiques

Tous les bons chiens ne sont pas forcément de bons reproducteurs : Avant tout achat ou accouplement, il est important de s'assurer de la qualité des reproducteurs au niveau des tares génétiques au moyen les résultats d’examens officiels et à jour.

Dysplasie de la hanche : Il s’agit d’une affection de l’articulation entre le bassin et le fémur provoquant une usure prématurée de la tête du fémur et par conséquent des problèmes de locomotion. Un examen radiologique répondant à un protocole précis peut être effectué dès l’âge d’un an. Les radiographies seront envoyées au vétérinaire du club de race pour une lecture officielle et l’établissement du certificat ayant valeur définitive.

Atrophie Progressive de la Rétine (APR) : L’APR est une maladie oculaire survenant après l’âge de 2 ans et conduisant à la cécité totale entre 4 et 9 ans. 10 à 15 % des Borders français seraient atteints. L'analyse du pedigree indique que la transmission est bien génétique et récessive liée au chromosome X. Ceci implique que :

* les mâles ne possédant qu'un seul chromosome X, ils sont soit sains (chromosome X avec le gène normal) soit atteints (chromosome X avec le gène muté) mais jamais porteurs;

* les femelles possédant 2 chromosomes X peuvent, en revanche, être soit saines (les 2 chromosomes X avec le gène normal), soit porteuses (un des deux chromosomes X avec le gène muté) soit plus rarement atteintes (les 2 chromosomes X avec le gène muté).

* ce sont en conséquence les femelles porteuses ou atteintes et les mâles atteints qui transmettent cette maladie.

Etant donné le caractère progressif de cette maladie, il est important de faire examiner son chien chaque année jusqu'à l'âge de 8 ans par un vétérinaire ophtalomoligiste.
Lors de l’achat d’un chiot, il s’agit donc d’exiger le certificat datant de moins d’un an et portant la mention « actuellement indemne » pour chacun des parents.
L’ERG (electrorétinogramme) est un examen des yeux réalisé sous anesthésie générale. Un ERG effectué à l'âge de 2 ans ne peut être considéré comme une "garantie absolue": ce n'est qu'une précaution supplémentaire que devrait prendre les éleveurs consciencieux…. Signalons toutefois que cet examen ne permet toujours pas de repérer les porteuses saines. Des recherches sont en cours dans le but de mettre au point un test génétique (ADN) le plus rapidement possible.

L’AOC (Anomalie de l’Oeil du Colley) est une maladie héréditaire et congénitale qui peut sous une forme grave affecter la vision. Très nettement moins répandue chez le Border que l’APR, elle peut être dépistée dès 6 semaines et n’est pas évolutive. Dans le cadre de la politique de prévention menée par l’AFBC, le dépistage de l’AOC s’effectue généralement en même temps que celui de l’APR.

(source Anne Moreillon)